Les atouts de la région PACA pour le tourisme d'affaires

Région Paca

Les atouts de la région PACA pour le tourisme d'affaires

Vous souhaitez organiser votre évènement d'entreprise au soleil mais pour des raisons pratiques ou de budget, vous privilégié la France. La région PACA, 2ème région de tourisme d'affaires après l'IDF, pourrait bien être la destination que vous recherchez. Petit revue de ses atouts et de ses avantages.

Sa situation, sa diversité et son climat

De la Méditerranée aux Alpes, la région PACA propose une grande diversité de paysages et de cultures. De la bouillonnante et cosmopolite Marseille aux territoires préservés de l'arrière pays provençal (Luberon, Verdon, Haute Provence) en passant par des villes emblématiques comme Nice, Cannes ou Aix en Provence, vous y trouverez facilement le lieu qui convient pour votre évènement d'entreprise.

Quelque soit la destination et la saison que vous choisirez, la région PACA offre 300 jours d'ensoleillement en moyenne par an. Cet atout évident contribuera forcément à la réussite de votre manifestation. 90% des séjours d'affaires s'y effectuent hors période estivale.

Son accessibilité

La région PACA compte deux aéroports internationaux (Marseille Provence et Nice Côte d'Azur) et deux aéroports européens (Avignon-Caumont et Toulon-Hyères). Elle est également desservie par de nombreuses lignes ferroviaires à grandes vitesse (TGV, Thalys) depuis les 4 coins de la France. Enfin son réseau routier et autoroutier est l'un des plus développé du pays.

Une grande capacité d'accueil

La région Paca occupe la 3ème place en Europe en termes de capacité d'accueil touristique et dispose de 25 Centres de congrès répartis sur les 6 départements (13, 04, 05, 06, 83 et 84). Une dizaine d'entre eux proposent une capacité de plus de 1000 personnes.

Loisirs et activités séminaire foisonnantes

Lorsqu'il fait beau les possibilités en termes d'activités sont décuplées. Activité sportives, aventure, culturelles et touristiques, vous trouverez forcément votre bonheur parmi la multitude d'offres qui sont proposées. Du ski à la découverte du patrimoine, en passant par les sports d'eau vive ou les lieux culturels, la région paca recèle d'activités pour vos séjours d'affaires.

Un savoir-faire reconnu en termes de tourisme d'affaires

La région accueille plus 30 salons professionnels internationaux par an. Nice, Cannes, Marseille, Aix en Provence sont reconnues dans le monde entier comme des destinations MICE très attractives. Le Tourisme d'affaires représente 6% de l'activité touristique dans la région avec 1,7 millions de séjours et 7,5 millions de nuitées. Dans tous les départements et depuis de nombreuses années les professionnels du tourisme investissent pour développer le secteur du MICE et peaufiner leurs offres.

Des territoires méconnus qui ne manquent pas d'atouts

A quelques kilomètres des grandes métropoles de la région, le tourisme d'affaires se développe également. De nombreux territoires de l'arrière pays font valoir leurs atouts pour accueillir des séjours et des évènements professionnels.

C'est le cas notamment des Alpes de Haute Provence qui rassemble les hauts lieux touristiques du Luberon, du Verdon, des Alpes-Mercantour et de la Haute Provence. Le département dispose d'un Centre des congrès à Gréoux les Bains, charmante cité thermale et de nombreux lieux de séminaires qui vont de la maison d'hôte de charme à l'Etablissement 5 étoiles.

Ces territoires préservés feront le bonheur des organisations qui souhaitent privilégier des lieux à taille humaine bénéficiant d'un environnement naturel exceptionnel et authentique. Découvrez les lieux de séminaires dans les Alpes de Haute Provence.

Source : Supplément au n°283 du Magazine Entreprendre, Septembre 2014

Haut de page | Formules | Charte qualité | Mentions légales | Plan site | Contact