• Lieux de séminaires à proximité, proche de la nature et activités bien-être : la tendance se confirme !
  • Mise à jour 24/09/2015 17:29:31

Lieux de séminaires à proximité, proche de la nature et activités bien-être : la tendance se confirme !

seminaire-campagne

Lieux de séminaires à proximité, proche de la nature et activités bien-être : la tendance se confirme !

Dans notre article consacré aux tendances MICE 2013 et 2014, nous avions déjà évoqué le retour à la simplicité et à l'authenticité dans le choix des lieux et activités de séminaire.

En effet, les organisateurs d'évènements d'entreprise s'orientent de plus en plus vers des établissements hôteliers à taille humaine, accessibles rapidement et situés dans un environnement naturel préservé et propice à la détente.

Décryptons ensemble les raisons de cette tendance et les nouvelles attentes de la clientèle séminaire en matière de séjour au vert.

Pourquoi ce retour à la simplicité ?

1) Une question d'image :

Les entreprises souhaitent de plus en plus se positionner comme éco-responsables et leurs évènements professionnels n'échappent pas à cette volonté. Ainsi, les voyages vers des destinations lointaines et exotiques sont de moins en moins privilégiés car ils impliquent des déplacements en avion « couteux » en empreinte carbone.

Par ailleurs, la crise oblige les organisations à rester sobres et à ne pas jouer la carte du bling-bling. Des séminaires trop ostentatoires pourraient provoquer chez les collaborateurs et les clients une réaction de rejet et un manque d'implication. On observe bien un retour à l'authentique et au traditionnel.

Enfin, le « Made in France » s'applique aussi aux évènements d'entreprise. Pourquoi aller au bout du monde alors qu'il existe en France des lieux de séminaire qui offrent des prestations de très grande qualité ?

2) L'aspect pratique

Impliqués de manière croissante dans leur travail, les Dirigeants, les cadres et les collaborateurs d'entreprises rechignent à trop s'éloigner de leur entreprise. Ils veulent aujourd'hui organiser leur séminaire à moins de 2 heures du lieu de travail. Cette tendance est bien évidemment accentuée par le fait que les séminaires sont plus courts et que les budgets alloués ont plutôt tendance à baisser.

Cependant, les organisateurs souhaitent préserver l'aspect « dépaysement » en se tournant vers des Etablissements qui offrent un environnement favorisant la détente et qui permettent d'autres échanges que ceux du lieu de travail. Les usines à séminaire en milieu urbain sont donc de moins en moins privilégiées au profit des établissements à taille humaine entourés de nature et situés en France.

3) Les budgets

Le climat économique morose oblige les entreprises à plus de rationalisation dans leurs dépenses. Les budgets séminaire n'y échappent pas et les entreprises cherchent à faire des économies tout en maintenant le nombre d'évènements et leur qualité. La campagne à proximité du lieu de travail constitue donc une excellente alternative.

Autre tendance bien marquée en 2014, les séminaires se déroulent plus souvent en semaine pour bénéficier de meilleurs tarifs et pour garantir l'implication des participants.

La nature au service de l'efficacité

Beaucoup d'entreprises misent donc aujourd'hui sur des lieux de séminaire à taille humaine, authentiques, à proximité du lieu de travail et bénéficiant d'un environnement naturel préservé. Ce dernier ingrédient devient très important dans le choix de la destination car il est jugé fondamental dans la réussite des séminaires.

En effet, un environnement agréable et naturel favorise l'efficacité des participants car il permet de rompre avec le quotidien de l'entreprise. Le séminaire au vert est donc un bon choix pour faciliter la créativité et l'implication des collaborateurs.

Des activités pour se faire du bien

Fini les activités qui mettent en compétition les participants, les organisateurs de séminaire veulent que les salariés se détendent pour travailler plus efficacement. Les activités bien-être comme le spa, les massages ou les stations thermales comme celle de Gréoux les Bains (04) ont la cote.

Les activités sportives dites extrêmes comme le paint-ball ou le saut à l'élastique sont délaissées au profit d'activité plus « light » comme la randonnée, le golf, le tennis et les sports collectifs. Certains établissements se sont d'ailleurs spécialisés dans les séminaires sportifs comme le Complexe Hôtelier Regain près de Manosque qui propose une activité Touch Rugby (Rugby ludique sans contact violent). L'objectif est bien d'améliorer la forme des collaborateurs et pas de les mettre en concurrence.

Dans la même lignée, on voit se développer des activités autour du « bien mangé » comme les dégustations de produits de qualité, les cours de cuisine et la découverte des producteurs locaux.

Choisissez votre lieu de séminaire au vert en Provence.

Source : www.lenouveleconomiste.fr

Haut de page | Formules | Charte qualité | Mentions légales | Plan site | Contact